Jury 2024

Les membres du jury seront des experts belges et internationaux qui évalueront chaque projet selon les critères exposés dans le règlement.

Le jury se réunira le 4 novembre 2024 pour élire les lauréats des 5 catégories de cette 2ème édition des BTCA.

 

 

 

 

Karen Allacker

Karen Allacker (1978) a obtenu un Master of Sciences en sciences de l’ingénieur architecture (2001) à la KU Leuven où elle a également obtenu son doctorat en sciences de l’ingénieur en 2010. Par la suite, elle a travaillé en tant que chercheuse postuniversitaire à la KU Leuven. De 2012 à 2013, elle a travaillé comme collaboratrice scientifique pour la DG Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne, en l’occurrence à l’Institute of Environment and Sustainability (IES). Elle y a contribué au développement du cycle de vie européen analyse méthodes Product et à l’Organisation Environmental Footprint.

À l’heure actuelle, Karen Allacker est professeur au Département d’architecture de la KU Leuven. Elle y dirige le groupe de recherche ‘Construction durable’ qui se concentre sur l’évaluation de l’impact environnemental  ainsi que les coûts d’immeubles, à partir d’une approche de cycle de vie.

Dries Vens

L’Atelier Vens Vanbelle est un couple d’architecte de Gand. Leur œuvre répond au caractère unique de l’utilisateur et de son environnement. Ces ingrédients de base sont arrosés d’une sauce vensvanbelle et une histoire personnelle se crée, ou comme le dit l’expert en architecture Dag Boutsen : « L’architecture Vens Vanbelle est audacieuse, mais sans être choquante. C’est ce qui la rend si unique ».

Le bois occupe une place éminente dans l’architecture de Vens Vanbelle. Les structures porteuses sont souvent laissées apparentes et donnent du rythme à l’espace. Dans le projet « Alex », cela va encore plus loin : ici, tout l’intérieur est construit à partir de panneaux LVL empilés qui créent une « grotte en bois » – ou dans le projet « Kartasan », un chêne de 12 mètres de haut se dresse comme un support au milieu de la maison.

Emmanuel Defays

Ingénieur agronome et docteur en Sciences agronomiques, Emmanuel Defays a, tout au long de son parcours professionnel, focalisé son attention sur les propriétés et les usages des bois et des produits à base de bois, ainsi que sur les difficultés techniques et économiques auxquelles se heurte la valorisation du bois en Wallonie.

Il a été successivement chercheur à l’UCLouvain (1983-1995), puis à l’ULB (1995-2002), chargé de la vulgarisation à la Société Royale Forestière de Belgique, chargé de la mise en place du Centre de Compétence FOREM Wallonie Bois, conseiller scientifique au Belgian WOODFORUM, collaborateur de l’association Bois & Habitat, enseignant du bachelier en construction bois de la HERS et expert bois indépendant. Il a été pendant plus de onze ans directeur général de l’Office économique wallon du bois (Filière Bois Wallonie) qui a pour mission de stimuler le développement économique de la filière bois en Wallonie.

Oskar Norelius

Oskar Norelius est un architecte primé et partenaire de White, l’un des principaux bureau d’architecture scandinave. En 2023, le cabinet a reçu le prix de l’exportation du gouvernement suédois et a également été nommé architecte de l’année par Dezeen.

Oskar participe à des concours internationaux en mettant l’accent sur l’excellence de la conception et la durabilité en général, et plus particulièrement sur la construction en bois.

Il est le principal architecte du Sara Culture Centre and Hotel à Skellefteå, un bâtiment en bois massif de 20 étages à l’impact positif sur le climat qui a reçu le prix international de l’architecture en bois en 2022, le prix du meilleur bâtiment culturel au WAF 2022 et le prix du meilleur bâtiment de grande hauteur en Europe au CTBUH 2023. Le Sara Culture Centre a fait l’objet de plusieurs expositions internationales, notamment à la galerie Aedes, à la galerie Fragner à Prague, à la galerie Roca à Barcelone et à Londres, ainsi qu’à la dernière Biennale d’architecture de Venise, intitulée « Laboratory of the Future » (Laboratoire du futur).

Nelles

Cofondateur de l’agence artau avec des réalisations comme l’école fondamentale de Saint-Vith, le collège St-Benoît-St-Servais à Liège, le Centre Lennox à Ottignies ou la transformation de l’Abbaye de Stavelot.

Directeur de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Wallonie en 2002.

Elaboration de l’intégration des deux écoles d’architecture liégeoises à l’Université de Liège (2010) et co-doyen de la nouvelle Faculté d’Architecture jusque fin 2011.

Enseignant à la Faculté d’Architecture ULiège et développement d’un atelier en master autour des questions de la ruralité (à partir de 2013/14)

Prix Belgian Building Awards du Patrimoine Culturel pour l’ensemble de sa carrière en 2011.

Damien Nyssen

Ingénieur civil architecte, diplômé en 2000, Damien Nyssen-Dehaye a travaillé dans différentes agences en Belgique et à l’étranger. Il s’est spécialisé dans le domaine de l’énergie dans les bâtiments et le développement durable.

Depuis 2009, il travaille à temps partiel à la Faculté d’architecture, d’urbanisme, d’ingénierie architecturale (LOCI) en tant que coordinateur scientifique du programme de formation postuniversitaire « le bois dans la construction ». Dans le cadre de la partie scientifique de ce programme de formation, il a participé à plusieurs projets de recherche sur ce matériau. Il a également été chargé de projet pour Hout Info Bois sur le projet européen Interreg V « FormaWood ».

Il est actuellement maître de conférences invité pour l’UCLouvain où il enseigne la conception de l’architecture avec le bois aux étudiants de la faculté LOCI.

Thomas Vilquin

Formé comme ingénieur civil en construction (UCL 1999), Thomas Vilquin (°1975) a suivi ensuite le master complémentaire en construction bois à l’UCL (2015).

Depuis 2003, il enseigne la conception structurale à la Faculté d’Architecture de l’ULB. Dans ce cadre, il est engagé sur la promotion des matériaux écologiques, dont le bois ; cela passe par des conférences (Oskar Norelius à l’ULB en 2023), des expositions (« WoodMood » à l’ULB en 2019, « What’s Already There » à Washington en 2022), etc. Occasionnellement, il fait partie de comités d’avis pour l’attribution de marchés d’équipements publics à Bruxelles, aux côtés du Bouwmeester.

En 2020 il a créé à la Faculté d’Architecture de l’ULB le groupe de travail « Soutenabilité », et depuis 2023 il est membre du Comité de pilotage du Plan Climat de la Ville de Bruxelles.

Hugues Frère

Ingénieur agronome spécialisé en Eaux et Forêts, Hugues Frère a toujours travaillé sur les propriétés du matériau bois et son emploi dans la construction.

Après avoir été chercheur à l’UCL, il a collaboré à la mise sur pied de la formation post-universitaire ‘bois dans la construction’.  Il a ensuite travaillé pour un importateur et un négociant en bois.

Depuis plus de 20 ans, il est Directeur du Centre Belge d’information technique sur le bois Hout Info Bois.

Tom Vanhee

Nous sommes un bureau d’architectes à -♥- Bruxelles. Nous recherchons et construisons des solutions créatives  et respectueuses de l’environnement répondant à une variété de questions spatiales (complexes). Nous transformons des non-lieux et des espaces résiduels en environnements fonctionnels stimulants. Nous construisons des espaces fonctionnels avec une âme, changeant avec la lumière du jour, avec des vues et de l’espace, des espaces flexibles dans leur utilisation. L’absorption sensorielle aiguë des besoins, des désirs et du contexte est très inspirante pour nous. Nous visons un cadre spatial, soutenu et complété de manière participative.

Chaque contexte bâti existant mérite d’être considéré comme un point de départ à partir d’une conscience environnementale et socioculturelle. Un contexte existant apporte également de nouvelles approches en matière de conception. L’utilisation de matériaux réutilisables, circulaires et respectueux de l’environnement crée également un spectre plus ouvert et plus large pour nos choix de conception.

Le bois naît du stockage de CO2 et de la production d’oxygène. Sagement exploité, il est disponible à l’infini. Il est très flexible et adaptable, c’est un matériau de construction léger, tactile et un matériau de finition très proche de ce qui est ressenti comme chaud, doux, moelleux et caractéristique dans la psyché humaine. Le bois est donc aussi un matériau largement utilisé et apprécié dans nos créations.